Association de Valloires

En 1922, Melle Thérèse Papillon, infirmière de la Croix Rouge, racheta l’Abbaye. Elle y créa un préventorium pour lutter contre la tuberculose. Elle créa, par la même occasion l’association de Valloires, association de loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1925. L’Association de Valloires est toujours propriétaire des lieux; abbaye et jardins.

 

A la fin de ce préventorium, en 1976, l’association poursuivit l’œuvre de Thérèse Papillon, en y créant une Maison d’Enfants à Caractère Social, un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, un Accueil Temporaire pour les Personnes âgées, ainsi que le Service des Activités Culturelles et Hôtelières.

 

Les activités telles que les visites, concerts, hôtellerie, mariages et restauration permettent de mener à bien les missions de l’Association de Valloires.

 

A ce jour, plus de 25 000 enfants ont été accueillis;

 

MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social)

Ce sont des des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs qui fonctionnent en internat complet.

 
Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...
 

 

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.

Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

 

 

SAMAD (Service d'aide ménagère à domicile)

Les services d’aide ménagère à domicile assurent au domicile des personnes âgées ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale.

 

Les services d’aide ménagère à domicile concourent au maintien à domicile et à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.

 

 

SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) 

 

Ce sont des services sociaux et médico-sociaux qui assurent, sur prescription médical aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base

 

 

MRHT ( Maison de Retraite et d'Hébergement Temporaire) - Résidence Thérèse Papillon

 

Nous offrons 2 type de services:

Une maison de retraite destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas.

 

Un hébergement temporaire; un accueil de transition après une hospitalisation ou toute aide d'accompagnement.

Depuis plus de 35 ans, l'Association de Valloires vient en aide aux personnes âgées seules ou en couple, dont l'état nécessite une aide partielle ou continue.

 

ACH ( Activités Culturelles & Hôtelière) 

 

L'Association de Valloires offre une palette de services autour de l'Abbaye de Valloires:

  • Hôtelleries (chambres et suites du 18ème siècle)
  • Location Salles de réception pour les mariages et les séminaires
  • Mariages religieux (l' église abbatiale est consacrée)

 

cf site: http://www.abbaye-valloires.com