La gouvernance du Fonds de dotation est assurée par un conseil d’administration qui délibère sur les orientations stratégiques et qui supervise le fonctionnement du Fonds. Le conseil d’administration s’appuie sur un Secrétaire Général  et sur deux organes consultatifs : le comité d’investissement et le comité de parrainage.

 

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration compte six administrateurs, dont un président. Il est chargé d’arrêter la politique d’investissement et le budget du Fonds de dotation. Chaque année, il décide du montant des produits financiers qui seront alloués au soutien des projets dont la liste est établie périodiquement par l'Association de Valloires.

Le conseil d’administration du Fonds de dotation veille à l’alignement des actions du Fonds sur les objectifs à long terme définis par l'association. Il garantit également son indépendance de fonctionnement. Le conseil compte par ailleurs trois personnalités extérieures.

Le comité d’investissement

Le comité d’investissement compte trois personnalités extérieures particulièrement compétentes dans le domaine financier. Le comité propose aux administrateurs, en liaison étroite avec le secrétaire général du Fonds, une allocation d’actifs et des règles d’investissement. Il veille ensuite à la mise en œuvre de cette politique d’investissement par le Fonds.

Le comité de parrainage

Le comité de parrainage, composé des principaux mécènes du Fonds de dotation ou des personnalités reconnues , a pour rôle d’émettre des recommandations sur les actions culturelles, techniques et de communications de l'association.

 

Notre comité se compose des membres suivants:

 

  • Madame Nicole Fontaine;ancien ministre, ancien Président du Parlement Européen
  • Monsieur Gilles de Robien; ancien ministre
  • Monsieur Michel de Colnet; Général (CR)
  • Monsieur François-Xavier Legenne; Grand Prix de Rome d'Architecture
  • Monsieur Jacques de la Rosière; ancien directeur général du Fond Monétaire International (F.M.I)
  • Monsieur Michel Desmet; Préfet honoraire
  • Monsieur Jacky Lebrun, Président de la CCI de Picardie

 

Le Secrétaire Général

Le secrétaire général  met en œuvre la politique d’investissement et les orientations stratégiques définies par le conseil d’administration du Fonds auquel il rend compte régulièrement. Il assure la relation avec les tutelles réglementaires du Fonds et garantit la qualité de l’information aux mécènes.