L’Abbaye et les Jardins de Valloires sont la propriété de l’association de Valloires.L’association , reconnue d’utilité publique en 1925, oeuvrant dans le médico-social a été créée par Thérèse Papillon, infirmière de la Croix-Rouge en 1922.

900 ans de présence cistercienne en Picardie

L’Abbaye de Valloires fondée au XIIème siècle continue de vivre par ses projets touristiques et son aide à l’enfance ; lutte contre les fléaux sociaux.

L’Abbaye de Valloires est la 11ème fille de Cîteaux, la 83ème abbaye Cistercienne d’Europe et il n’existe en France que 2 abbayes cisterciennes de type baroque dont Valloires.

Sur un site exceptionnel de 21 ha, vous découvrirez tout l’univers d’une abbaye, son histoire, son architecture, ses femmes et hommes célèbres. Vous pouvez même séjourner dans des suites, anciennes cellules –confortables jusqu’à 35m2 – des moines et abbés commendataires.

Découvrir l’Abbaye de Valloires

Sur la façade Est, venez découvrir un des plus anciens poirier de France, plantée en 1756 lors de la consécration de l’Abbaye. Cette façade vous permet de découvrir les Jardins.

L’entrée Est vous donne accès à la salle capitulaire, la salle du XVIIIème puis au cloître de l’Abbaye d’une longueur de 41 mètres. Le cloître est carré car selon St Bernard, Dieu est quadruple.

Vous accédez ensuite à la sacristie qui vous offre un décor en bois baroque sculpté par un Autrichien Pfaffenhoffen qui réalisa la majeure partie des sculptures de l’abbaye. Vous découvrirez les peintures de JF.Parrocel , un imposte attribué à Boucher.

Vous arrivez ensuite dans une des merveilles de l’art baroque d’une église abbatiale ; stalles, anges suspendus, maitre autel à la Romaine, évangélistes en gypserie, crosse eucharistique et enfin un orgue avec son buffet entièrement sculpté.

Une grille monumentale due à l’œuvre du Vivarais sépare le chœur de la nef. Un chef d’œuvre de l’art de la ferronnerie.

Vous trouverez dans cette église, les gisants de la Comtesse Marie de Ponthieu et de son mari, Simon de Dammartin.

La Comtesse Marie de Ponthieu est la petite fille du Roi de France Louis VII, la nièce du Roi Philippe Auguste, la mère de la Reine de Castille (enterrée à Valloires) & la grand-mère d’une Reine d’Angleterre (fille de la Reine de Castille).

L’église abbatiale de Valloires a été le théâtre des évènements de la bataille de Crécy en 1346; la dépouille mortelle du Roi de Bohême fut exposée pendant plusieurs jours avec les armoiries de 50 chevaliers tués.

Un hôpital militaire belge occupa les lieux pendant la Première Guerre Mondiale.

L'Abbaye est occupée par l'armée Allemande en 1940.Le Maréchal Rommel voulait en faire son quartier général mais l'opération échoua

900 ans de présence Cistercienne

Plans abbaye colorés.pdf